• 15 années d'expérience

    A votre service

  • Téléphone

    09 72 10 10 41

  • CONTACT

Le plan d’Intervention a pour objectif d’aider les services de secours internes et externes à intervenir dans l’urgence. C’est pourquoi, il doit impérativement représenter le sous-sol, le rez-de-chaussée ainsi que l’intégralité des différents autres étages.

Il est impératif que ce plan soit révisé au moins une fois par an et qu’il soit en exactitude avec le site concerné.

En cas d’éventuelles modifications des procédures de sécurités et/ou de la structure du bâtiment, le plan doit être immédiatement modifié et mis à jour.

Ils sont régis par la norme NF X08-070 qui a permis une uniformisation à l’échelle Européenne des plans de sécurité incendie ; et qui est aujourd’hui obligatoire depuis la modification de l’article MS41 qui doit être appliquée par l’ensemble des concepteurs de Plans de Sécurité Incendie.

Les plans d’intervention ne doivent pas comporter de consignes et instructions de sécurité générales. Ils ne peuvent comporter que des consignes et instructions particulières, destinées à informer les intervenants sur des spécificités de l’établissement (procédures de mise en sécurité, présence de sources photovoltaïques, ….).

Les plans d’intervention doivent être situés de manière à être visibles, lisibles et accessibles à l’observateur dans leur environnement d’utilisation.

Ils sont destinés à être situés :

  • A proximité immédiate de chaque entrée du bâtiment de l’établissement et représenter au minimum le sous-sol, le rez-de-chaussée, chaque étage ou l’étage courant du bâtiment ;
  • Si la configuration d’un niveau le nécessite, aux endroit concernés. Ce plan représente le niveau et doit comporter son numéro d’étage en taille suffisante pour en assurer la lecture à plusieurs mètres.
plan-intervention-sécurité-nfx08070

Toute modification apportée au bâtiment ou à l’établissement doit engendrer leur mise à jour.