L’ISO 7010 est une norme de référence en matière de signaux de sécurité visant à l’harmonisation et l’utilisation à l’échelon international de ces derniers, pour en assurer la clarté et la cohérence quel que soit le lieu, la langue ou la culture. Elle spécifie en outre couleur et forme de chaque signal de sécurité conformément à l’ISO les couleurs et les principes définis dans l’ISO 3864-1.
L’objectif est de fournir « des informations de sécurité qui reposent le moins possible sur l’utilisation de mots pour la compréhension ».
Jan-Bernd Stell, Président du comité technique de l’ISO chargé d’élaborer la norme, explique que « l’absence d’harmonisation et de normalisation dans ce domaine pourrait être source de confusion et entraîner des accidents ».
« L’élaboration d’une Norme internationale relative aux signaux de sécurité garantit que chacun parle la même langue en matière de sécurité. C’est une solution simple pour tous, que ce soit sur les lieux de travail ou dans les lieux publics, comme les aéroports, où se croisent de nombreuses nationalités.
La signalétique figurant dans la norme ISO 7010 concerne par exemple les panneaux de signalisation relatifs à l’eau (baignade, eaux profondes, etc.), à l’électricité ou à la présence de fils barbelés ainsi que des consignes du type « Ne pas marcher ou stationner à cet endroit » ou de ne pas utiliser un ascenseur en cas d’incendie ».
Cette dernière incorpore tous les précédents signaux, ainsi que les signaux de sécurité pour l’eau et les drapeaux pour la sécurité des plages précédemment spécifiés dans l’ISO 2071-1 à présent retirée.
L’ISO 7010 ou NF ISO 7010, prescrit les signaux de sécurité à utiliser dans le cadre de la prévention des accidents, de la lutte contre l’incendie, de l’information sur les risques d’atteinte à la santé et de l’évacuation d’urgence.
La forme et la couleur de chaque signal de sécurité sont conformes à l’ISO 3864‑1 et la conception des symboles graphiques est conforme à l’ISO 3864‑3.
Cette norme s’applique dans tous les lieux et secteurs où des questions relatives à la sécurité des personnes sont susceptibles de se poser. Il n’est toutefois pas applicable à la signalisation utilisée dans le trafic ferroviaire, routier, fluvial, maritime et aérien, ni d’une manière générale, aux secteurs qui sont soumis à une réglementation pouvant différer en certains points du présent document et de la série de normes ISO 3864.
Rappel sur l’obligation générale de signalisation:
(Art. R. 4214-25 et R. 4224-24 ; Arr. 4 nov. 1993 modifié, art. 2)
[…]
Lorsqu’un panneau n’est pas expressément prévu par l’arrêté de 1993 modifié ou un autre texte, mais qu’il ressort de l’analyse des risques effectuée qu’il est nécessaire d’apposer une signalisation, l’employeur ou le maître d’ouvrage est alors libre d’utiliser le panneau qu’il souhaite, sous resserve de respecter les prescriptions techniques de l’arrêté de 1993 modifié.
Pour l’aider dans le choix du panneau, il peut se référer à des normes techniques.
Sont présumés conformes à la réglementation, les panneaux :
- Installés jusqu’au 1er janvier 2014 conformément à la norme NF X 08-300 ou à toute autre norme en vigueur dans un autre Etat membre de l’Union Européenne justifiant d’une équivalence avec la norme française;
- Installés après le 1er janvier 2014 conformément à la norme NF EN ISO 7010, version avril 2013.
[…]
L’intégralité des pictogrammes et symboles utilisés dans :
- les plans d’évacuation
- les plans d’intervention
- les plans techniques
- les plans de chambre
- les consignes
- et plus généralement toute la signalétique
conçus et réalisés par DOEMO sont conformes à la norme ISO 7010:2019 et plus particulièrement sa dernière révision datant de 2020 à savoir l’ISO 7010:2019/Amd 1:2020
Références :
www.iso.org
inrs